Introduction

Présentation: L'Afrique Subsaharienne




Carte Afrique Saubsaharienne*Cliquer sur la carte pour agrandir

 

   L'Afrique subsaharienne est composée de 48 pays (îles comprises), (représentée sur la carte ci-dessus en rouge). L'afrique subsaharienne est peuplée d'environ 856 millions d'habitants, elle est la partie du continent la plus démunie, notamment en matière économique, et la plus mouvementée politiquement : en effet, disposant d'un PIB par habitant très faible, et d'un IDH de 0,465 alors que la moyenne mondiale est de 0,729. Aujourd'hui, l'Afrique subsaharienne compte 218 millions de personnes mals nourris un chiffre qui a fortement augmenté depuis les 10 dérnières années. 

L'insécurité alimentaire, en Afrique subsaharienne fait apparaître, trois élements :

             _ une malnutrition  persistante  liée à la pauvreté et au sous-développement

             _Le dévelopement du risque alimentaire en milieu urbain a récemment débouché sur des "émeutes de la faim".

             _En effet, on assite à une multiplication des famines, notamment liées à des conflits tant culturels que politiques.

Ces trois élément permettent de construire une problématique:

Comment analyser la faim en Afrique subsaharienne ?

Pour étudier le sujet, nous suiveront le schéma du plan analytique (Constats, Causes, Conséquences et solutions) ensuite nous déboucherons sur une conclusion qui répondra à notre problématique.

Déinition des termes clefs:

Famine : Manque presque total de ressources alimentaires dans un pays, une région aboutissant à la mort ou à la souffrance de la population.

Malnutrition : Etat nutritionnel qui s'écarte de la normale définie par les physiologistes et qui est la conséquence d'une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité. (Les malnutritions regroupent la sous-alimentation, la suralimentation, la mauvaise assimilation)

Sous-nutrition: La sous-alimentation (ou sous-nutrition) est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionelles.

IDH : L'IDH signifie Indice de Dévellopement Humain. L'IDH est un indice statistique qui évalue le niveau de développement humain. Il prend en compte l'indice de santé/longévité, le niveau d'éducation et l'indice de niveau de vie.

Marasme : Crise  dans un domaine quelconque.

PNUD : C'est le programme des nations unies pour le développement. Le PNUD est présent sur le terrain dans 177 pays et territoires, aidant les gouvernements et les peuples à identifier leurs propres solutions aux défis nationnaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matières de développement.

FAO : Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Son objectif suprême est affiché est " Aider à contruire un monde libéré de la faim ".

 

 

                                                                                                                                  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site